Notre expertise

Par sa connaissance de l’univers littéraire et des maisons d’édition, Chemin Lisant vous fait partager son expérience et vous ouvre son carnet d’adresses d’écrivains, de philosophes et comédiens. Pour lire, animer, rêver et refaire le monde, notre agence peut imaginer, organiser et animer pour votre établissement – collectivité, musée, hôtel, enseigne, comité d’entreprise – ou dans le cadre d’un séminaire : un cercle ou brunch littéraire, une série de causeries ou de débats-signatures, un concours de nouvelles, un cycle de lectures avec des comédiens, un prix littéraire… 

Méthodologie

Événementiel littéraire

Écoute & brief

Essentiel avant toute collaboration : le temps de faire connaissance et celui du brief. Être à l’écoute de vos besoins implique non seulement une compréhension de votre demande mais une confiance partagée. Une collaboration n’est jamais le fait du hasard !

Événementiel littéraire

Analyse & devis

Après le brief, le temps de la réflexion. Note d’intention, méthodologie, planning et devis détaillé vous seront exposés. S’agissant d’un événementiel littéraire, le devis sera établi en fonction de l’ampleur de la mission, de sa récurrence, des partenaires éventuels, etc. Dans certains cas, un audit préalable peut être recommandé pour mesurer la faisabilité de la manifestation.

Événementiel littéraire

Suivi & réalisation

Après la validation du concept événementiel, Chemin Lisant coordonne et prend en charge sa réalisation de A à Z, toujours en concertation avec vos équipes : la conception, l’organisation, le choix des partenaires, la coordination et le pilotage.

LE PRIX DES LUMIÈRES

Soutenu historiquement par Le Procope (Groupe Frères Blanc) puis par Le Bristol (Collection Hoetcker), Le Prix des Lumières a été créé à l’initiative de Chemin Lisant ; Florence Batisse-Pichet en est la secrétaire générale. Destiné à rendre hommage aux philosophes des Lumières, ce prix a pour vocation de récompenser des essais français et étrangers (traduits) qui apportent une réflexion nouvelle, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l’esprit critique, des libertés et de l’humanisme du XVIIIe. Devenu une référence dans l’édition, ce prix a obtenu plusieurs centaines de mentions dans les médias (presse écrite, Internet, réseaux sociaux). Grâce à France Culture, partenaire média historique, via l’émission Du Grain à Moudre produite et animée par Hervé Gardette, le Prix des Lumières est le seul prix littéraire avec une délibération et un vote en direct du jury.

Voir la vidéo

Des animations littéraires

  • Le Cercle de La Réserve Paris (invités : Julia Kristeva, Philippe Labro…) ;
  • Les Rencontres-débats du Procope en partenariat avec Philosophie Magazine ;
  • Les Dîners citoyens du Procope animés par le journaliste et écrivain André Bercoff (invités : Jacques Attali, Claude Allègre, Roland Cayrol, François de Closets, Michèle Cotta, Philippe Labro, Dominique de Montvallon, Serge Raffy, André Santini, Jacques Séguéla…).